Courir, c’est bien. Mais courir ne suffit pas. 
Pas pour les RUNNERS ET TRAILERS  soucieux de progresser et d’inscrire leur pratique sportive dans une certaine globalité.


Ah le renforcement musculaire en course à pied ! S’il y a bien un sujet qui est négligé par les coureurs c’est bien celui-là ! Et si ça vous concerne je ne vais clairement pas vous jeter la pierre puisque je suis tout aussi coupable que vous ! Mais aujourd’hui, c’est fini on se met sérieusement au renforcement musculaire et on va le faire ensemble. Et en plus vous allez voir qu’il y a des méthodes très ludiques pour le faire !

•	Pourquoi faire du renforcement musculaire en course à pied ?
Si vous me suivez, vous savez que le manque de renforcement musculaire est  à mon avis responsable des grosses défaillances des coureurs en run ou en trail .

1. Le renforcement musculaire améliore les performances !
MARATHON et TRAIL , ce sont des courses longues où l’on évoque souvent l’endurance et la nutrition comme les deux facteurs principaux… Mais j’ai appris à mes dépens que la force et donc le renforcement musculaire qu’on aura pu faire tout au long de l’année, sont des éléments tout aussi importants voire peut-être même plus importants dans l’équation. Des muscles plus forts vont pouvoir être plus efficaces à chaque impact au sol.
Ils vont donc se fatiguer moins vite et permettre de courir plus longtemps avec une bonne foulée. Car au moment où la foulée commence à s’affaisser car les muscles sont fatigués et ne sont plus capables de remplir leur rôle à 100%… C’est trop tard. On veut donc les rendre plus forts pour repousser ce moment le plus loin possible .

2. Le renforcement musculaire diminue les risques de blessures
Le renforcement musculaire en course à pied c’est donc très important pour la performance. Mais ça l’est aussi pour la prévention des blessures ! Selon les cas, être trop faible musculairement peut obliger le corps à compenser cette faiblesse. Notamment en surutilisant un tendon ou une articulation ! Dans ce genre de cas, le point de rupture est proche . 

Tous les moyens sont bons pour faire du renforcement mais la meilleure méthode est certainement la votre .
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes , c'est à vous de trouver les exercices ludiques et c'est dans l'adversité et l'assiduité que vous en tirerez les effets bénéfiques pour le RUN et pour le TRAIL .

La préparation physique générale (PPG) peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d’une performance : en améliorant la qualité de sa « carrosserie » et en pratiquant notamment un renforcement musculaire global, le runner ou le trailer retirera de nombreux avantages :

• Prévention des blessures par acquisition d’un physique tolérant mieux les efforts et les contraintes.
• Meilleure résistance à la fatigue. Le coureur est plus solide en fin d’entraînements ou de compétitions. Il s’écrase moins sur ses appuis et profite davantage de la répartition des forces durant l’effort.
• Gain de puissance musculaire.
 
Comment la pratiquer ?

Il est important d’être très attentif à la maîtrise des postures pour ne pas se blesser. Il faut également être progressif dans la mise en place de ce type de travail dans l’entraînement. Commencer par peu de répétitions puis augmenter progressivement les charges de travail. La régularité apportera les meilleurs bénéfices. Deux ou trois séances de vingt minutes chaque semaine constituent un bon point de départ.

* GAINAGE ventral sur les coudes ou latéral toujours sur les coudes 
* FENTES AVANT pour renforcement des quadriceps et des ischios
* CHAISE pour renforcement des quadriceps 
* MONTEES D ESCALIER pour renforcement des mollets et des quadriceps